Nta’tugwaqanminen, French Edition
Notre histoire. L’évolution des Mi’gmaqs de Gespe’gewa’gi
Nta’tugwaqanminen : Notre histoire présente la vision, la relation à la terre, l’occupation historique et actuelle du territoire, de même que les noms de lieux et ce que révèlent ceux-ci sur l’occupation ancestrale du territoire.
About the book
To order this title, please visit University of Ottawa Press’s website: https://press.uottawa.ca/notre-histoire.html
Nta’tugwaqanminen : Notre histoire présente la vision, la relation à la terre, l’occupation historique et actuelle du territoire, de même que les noms de lieux et ce que révèlent ceux-ci sur l’occupation ancestrale du territoire. Il porte sur les traités conclus avec la couronne britannique, sur le respect de ces traités par la Nation mi’gmaque et le non-respect de ceux-ci par les divers paliers de gouvernement. Il explore la dépossession des Mi’gmaqs du Gespe’gewa’gi (Nord du Nouveau-Brunswick et péninsule gaspésienne) dans la foulée de la colonisation illégale européenne, puis le développement de la péninsule par ces colons européens, à leur avantage. Il aborde également la question des droits et titres des Mi’kmaqs sur leur territoire.
Nta’tugwaqanminen montre que les Mi’kmaqs du Gespe’gewa’gi occupent ce territoire depuis toujours, qu’ils en étaient les seuls occupants avant la colonisation européenne, et qu’ils l’occupent sans interruption depuis ce temps. Deux voix émergent de cet ouvrage : celle des Mi’kmaqs du Gespe’gewa’gi et de leurs aînés, qui sont les narrateurs de leur histoire collective, et celle des chercheurs qui ont étudié cette histoire, notamment en faisant une enquête toponymique pour découvrir les mouvements migratoires.
« Nous savons que nous sommes au Gespe’gewa’gi depuis toujours. Mais comment le prouver ? » Nta’tugwaqanminen, le fruit d’un partenariat de recherche entre les Mi’gmaqs de Gespe’gewa’gi, de leurs aînés et d’un groupe de chercheurs chevronnés, veut permettre à ce peuple de se réapproprier son histoire, tant orale qu’écrite. Il propose aux lecteurs allochtones un aperçu de l’histoire mi’gmaque écrite du point de vue des Autochtones. Avec un avant-propos de Satsan (Herb George).
Contents
- Remerciements
- Avant-propos
- Introduction : Comment nous avons écrit Nta’tugwaqanminen
- Notre territoire à l’époque de la préhistoire
- Nos noms de lieux
- Nos histoires de création et nos mythes fondateurs
- Notre présence historique à Gespe’gewa’gi
- La relation scellée par traité entre les Mi’gmaqs de Gespe’gewa’gi et la Couronne britannique
- La bonne foi et la dépossession
- Les droits constitionnels des Mi’gmaqs de Gespe’gewa’gi
- Les Mi’gmaqs de Gespe’gewa’gi à l’époque contemporaine
- Notre histoire se poursuit
- Notes